Rethinking User Experience

Nouveau projet, nouvelle thématique, RUX

Chapter 1
separator

Qu’est-ce que RUX ?

Cela fut la première question que je me suis posé. Cet acronyme signifie “Rethinking User Experience”, il s’agit donc de repenser des fonctionnalités sur des sites web afin de les rendre optimale et pratique pour l’utilisateur.

Chapter 2
separator

Première mise en bouche

Découverte du test utilisateur ! Le but est d’observer comment s’en sort un utilisateur à travers un site depuis un scénario bien précis.

Intrigué par cette expérience, j'ai décidé de faire de même en vidéo en me basant sur le site du KIKK Festival en présence d’une utilisatrice choisie par mes soins.

Kikk Festival Test Utilisateur

Cet exercice est très intéressant car il m'a confronté à une situation que je n’avais jamais expérimenté auparavant. Cela est très instructif de pouvoir observer en temps réel comment une utilisatrice lambda à partir d’un scénario est confrontée à des problèmes de navigations et de compréhension. Cela m’a permis de comprendre que ce qui est simple pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre et que même si un site est sélectionné pour un événement de cet ampleur, ça ne fait pas de lui un bon site pour autant.

Chapter 3
separator

Compagnons de travail

Compagnons de travail

En groupe, nous mettons en commun nos idées et remarques de l’exercice précédent. Une synthèse de quelques lignes en ressort :

Par la suite, plusieurs groupes se sont réunis par table pour répondre à des questions afin de partager son propre point vu. De cette manière, j’ai pu agrandir ma façon de voir les choses, entendre les idées de plusieurs personnes sur une même question permet de prendre en considération divers aspects qu’on n’aurait pas forcément penser faire. Les réponses proviennent de l’avis de chacun et sont inspirées de notre expérience personnelle des sites que nous avons pu parcourir et découvrir. Il s’agit des données, qui d’après nous, devrait être présent pour qu’un site soit le meilleur possible.

"Un site performant est un site qui met en exergue l’ergonomie avant le visuel. Si celui-ci n’est pas facile d’utilisation, l’expérience utilisateur ne sera pas concluante et cela doit être la partie essentiel de n’importe quel site. Il faut que les informations importantes soient mises en avant afin de permettre une navigation simple et efficace. Si le site est clair, l’utilisateur se sentira en confiance dans ses actions et l’incite inconsciemment à rester et découvrir plus en profondeur celui-ci."

On remarque à travers ce type d’exercice à quel point il est dure de garder tout un groupe concentré à travailler ensemble, ce qui ne facilite pas l’expérience et nous pousse à travailler un peu dans notre coin… Alors que ce n’est pas l’envie qui manque, mais certaines personnes ne semblent pas aptes à former un espace de travail studieux…

Chapter 4
separator

Le voyage de l’utilisateur !

Mais qu’est-ce qu’un “User Journey” ? Il s’agit de créer un scénario où l’on imagine le parcours de l’utilisateur en décrivant de manière très détaillée chaque étape qu’il effectue pour une tâche spécifique. Cela permet de révéler les domaines à améliorer pour le flux de travail à venir.

User journey

Pour nous faciliter la tâche, nous recherchons de multiples solutions à plusieurs types de contextes, aussi bien pour les situations rencontrées sur le site web que sur le lieu de l’événement. De cette façon, il nous suffit de choisir des réponses de part et autre pour facilement créer des scénarios. Voici celui que j'ai sélectionné :

"Un homme sourd, qui lisait tranquillement chez lui, reçoit une invitation d’un ami sur son gsm pour le Kikk Festival. Intrigué, il utilise son smartphone pour se rendre sur le site et commence à le parcourir pour comprendre de quoi il s’agit. L’homme est intéressé par le thème du festival et est réjoui à l’idée d’y participer mais il remarque que la plupart des activités sont des conférences.

Étant sourd, cela ne risque pas de lui être utile, il se demande donc s'il en existe en langue des signes. Ne sachant pas où il pourrait trouver cette information rapidement sans devoir fouiller tout le site, il décide d’utiliser l’outil de recherche qui est présent sur toutes les pages espérant trouver des réponses. Il était inquiet mais heureusement la barre de recherche semble très pratique car elle le redirige vers une FAQ qui répond à sa question ! Il est content mais se rend compte que sans ce raccourci jamais il n’aurait su trouver sans être agacé.

Malheureusement, il n’y a pas de conférences prévues pour les malentendants. Il ne pense donc pas s’y rendre, ce qui le rend un peu triste. Il décide de laisser un commentaire dans la FAQ pour insister dans la mise en place de traducteur en langue des signes et semble quand même, malgré la déception, content de son expérience à travers le site qu’il a trouvé facile d’utilisation."

Chapter 5
separator

Outil de recherche

Toujours en groupe, nous mettons en commun plusieurs fonctionnalités qui semble défaillant au site du KIKK Festival. Parmi toutes les options, individuellement, on doit sélectionner son top 3 des meilleurs puis seulement en garder une qu’on développe dans une nouvelle version du site du KIKK.

Outil de recherche

“Rechercher” fut mon choix final, je me suis donc renseigné sur plusieurs sites pour observer différentes manières d’utiliser cette fonctionnalité. En faisant ça, je me suis rendu compte que beaucoup de sites (et souvent des sites événementiels) ne possédaient pas d’outil de recherche… Sur 10 sites visités, seulement 5 en possédaient.

Sur les sites découverts certains offrent de bons exemple d'outils de recherche, une conclusion en ressortie.

Exemple outil de recherche
Exemple outil de recherche

"Les outils de recherche sont épurés et doivent être placés de manière à ce que l’utilisateur puisse les trouver facilement. Ils sont contrastés en fonction du background utilisé pour le faire mieux ressortir."

Exemple outil de recherche
Exemple outil de recherche

"Il semble essentiel de les afficher dès la page d’accueil pour offrir à l’utilisateur la possibilité de naviguer plus rapidement et que cela soit disponible à travers toutes les pages."

Exemple outil de recherche
Exemple outil de recherche

"Il est intéressant de faire apparaître une fenêtre pour mettre en exergue les différentes options proposées par un filtre ou pour faire une recherche."

Chapter 6
separator

RUX papier !

Et oui, il existe d’autre manière de repenser l’expérience utilisateur d’un site que de le faire depuis un écran. Cette méthode est très efficace quand on travaille en groupe car elle permet de tout voir d’un seul coup d'œil et d’interagir avec le prototype facilement.

Rux papier

Chacun de notre côté, nous travaillons sur un des éléments que nous avons désignés à l’exercice précédent et recréer le site du KIKK Festival en l’y incluant. À un problème, surviennent plusieurs solutions. “Rechercher” est l’élément que je dois repenser et inclure dans le site.

La première chose qui m’est venu à l’esprit était de mettre un élément de recherche accessible dans la barre de navigation et ce dès la page d’accueil et à travers tout le site. Pourquoi ? Parce que cela permet à l’utilisateur de facilement et rapidement retrouver des éléments à travers le site.

Rux papier

En second, j’ai vérifié que chaque page soumettant des thèmes ou propositions possédaient eux aussi un outil de recherche. J’ai donc créer une barre de recherche ou des filtres pour simplifier l’exploration pour des éléments spécifiques. Avoir la possibilité de pouvoir trier les diverses informations pour mieux s’y retrouver est vraiment essentiel en plus d’être un gagne temps assez sympathique. Qu’il s’agisse d’une page pour savoir où l’on peut boire, manger voir dormir.

Rux papier
Rux papier

Encore une fois, ce fut une nouvelle expérience très intéressante ! Même si au début, j'étais assez perplexe, ce fut au final très intéressant d'exploiter de nouvelles méthodes. Beaucoup de remises en question et d'essaies pour obtenir un résultat de plus en plus bonifié.

Chapter 7
separator

Fin d'une aventure

Rater est la meilleure chose qui puisse nous arriver en fin de compte ! Nous remettre en question en permanence afin d'améliorer notre travail constamment ! Même si cela peut sembler long et ennuyant, il s'agit vraiment d'une étape indispensable dans la réalisation d'un projet.